top of page

Comment différencier tes besoins de tes valeurs ?

Tu as du mal à savoir si ce truc là c'est un besoin que tu as ou une de tes valeurs ? Tu ne sais, du coup, pas comment le gérer ? Je t'expliquer ici, comment différencier tes besoins de tes valeurs.


besoins valeurs

C'est quoi, un besoin ?


Un besoin c'est "le manque de ce qui est perçu comme nécéssaire". Autrement dit, c'est quelque chose dont tu ressens le manque, pas une simple envie. Mais c'est aussi quelque chose qui est ponctuel. C'est à dire qu'il disparait lorsqu'il est assouvi. Par exemple, lorsque tu as soif et que tu bois. Ton besoin est assouvi, tu n'as plus soif.


De plus, c'est quelque chose d'extérieur que tu amènes à toi. Si tu as peur toute seule dans ta grande (ou pas) maison, tu vas peut-être faire installer un système d'alarme chez toi ou encore adopter un gros chien qui fait peur aux inconnus mais qui est en fait un gros doudou avec toi.


Il y a 5 types de besoins :

  • les besoins physiologiques (boire, manger, dormir, etc...)

  • le besoin de sécurité

  • le besoin d'appartenance

  • le besoin d'estime

  • et le besoin de s'accomplir


Si les besoins physiologiques ne sont pas assouvis, on ressent rarement (jamais) un besoin du dessus. Cela fonctionne en pyramide. Si tu as vraiment faim, tu te soucieras peu de te ce que tu es en train d'accomplir dans ta vie. Ca y est, tu commences à différencier tes besoins de tes valeurs ?


Et une valeur, alors ?


Une valeur c'est ce qui te construit, ce qui est fondamentale pour toi. C'est ce qui donne du sens à tes action, ce qui te pousse à agir. Ce qui te met en énergie.

Ta valeur vient de l'intérieur de toi et tu l'honores par tes actions. Il ne suffit pas simplement de l'assouvir une fois mais plutôt de construire ta vie autour d'elle pour te sentir alignée.


Je te donne mon exemple. Chez moi, la valeur contribution est très forte. C'est une valeur que j'ai toujours portée dans ma vie personnelle, en faisant attention à mon mode de vie par soucis d'écologie, en ayant à coeur d'aider les autres, de les défendre etc... C'était ma façon de contribuer au monde. Néanmoins, j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur du transport et notamment dans la grande distribution et j'étais extrêmement malheureuse. Car ça allait complètement à l'encontre de cette valeur de contribution. Au contraire, je desservais beaucoup de causes qui me tenaient à coeur en étant dans ce secteur, comme l'écologie. Et j'ai finalement pu m'aligner en devenant coach de vie. Et en accompagnant les femmes à (re)prendre confiance en elles.


Si tu as envie d'aller plus loin, tu trouveras pleins de liste de valeurs sur google pour t'aider à déterminer les tiennes, moi j'aime bien utiliser celle-ci.


C'est bon, tu sais différencier tes besoins de tes valeurs ?

Pour récapituler, le besoin est ponctuel, c'est un manque que tu dois combler. Et selon son niveau, il sera plus ou moins urgent à satisfaire. Tandis que la valeur est fondamentale pour toi. Pour te sentir alignée, tu dois faire en sorte de l'honorer dans tous les domaines de ta vie. C'est plus clair maintenant ?


Les autres articles qui pourraient te plaire :


- 3 tips pour améliorer votre estime de vous, écrit pour le blog de Médoucine.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page