top of page

Comment savoir si la relation que tu vis est toxique et/ou violente ?

Dernière mise à jour : 23 janv.

Tu te poses des questions sur une relation, que ce soit de couple, familiale ou même dans le travail ? Je vais t'aider une bonne fois pour toute à savoir si la relation est toxique.


couple sain ou couple toxique ?

Et si on commençait par une petite définition ? On entend beaucoup ces termes de relation toxique, personne toxique et pervers narcissiques depuis quelques années. Pour que l'on s'assure de parler de la même chose, voici comment La Clinique E-Santé définie une relation toxique :


« On peut considérer qu'une relation est toxique à partir du moment où elle maintient l'un des partenaires dans un état de souffrance qui ne peut trouver de solutions dans la relation elle-même, à travers les échanges et les ajustements mutuels ».

Je te propose 3 axes de réflexions pour réussir à savoir si tu es en train de vivre une relation toxique voir violente.


1/ Ecoute-toi et fais toi confiance.


Déjà, si tu te poses la question c'est très certainement qu'il y a un problème. Et tu as le droit de te faire confiance, de croire en ce que tu ressens et en ce que tu vis.


Si cette relation te fais souffrir, tu as le droit de t'écouter. Et c'est suffisant pour prendre les décisions qui te feront du bien. Tu n'as pas à attendre la validation de qui que ce soit, et surtout pas de la personne qui te fais souffrir. D'autant plus que celle-ci, tu peux me croire, tu ne l'auras certainement jamais.


2/ Pose-toi les questions suivantes.


Pour savoir si la relation est toxique, demande-toi si :

- Tu es (parfois) mal à l'aise ?

- Tu peut-être toi-même, dire ce que tu penses ?

- Tu te sens en sécurité ? Tu as (parfois) peur ?

- Tu te sens libre de tes actions ?

- Ton estime de toi bonne ?


Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, la relation dans laquelle tu te trouves n'est pas saine. Une relation saine doit te permettre d'être 100% à toi-même, sans avoir peur d'une réaction de l'autre. Tu dois te sentir libre de tes pensées, de tes paroles et de tes actes. Sans aucune pression. Et cette relation doit contribuer à améliorer ton estime et ta confiance en toi, et jamais les faire baisser. Tu n'aimerais pas vivre ça plutôt ?


violentomètre relations toxiques

3/ Utilise le violentomètre pour savoir si la relation est toxique.


Le violentomètre, c'est un super outil créé par l'observatoire des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclerc.


Il va te permettre de savoir si la relation est toxique, et d'identifier le niveau de violence que tu subis au sain de cette relation.


Aujourd'hui, on pense encore trop que l'amour ça doit faire mal, que ça demande de faire des efforts ou encore de changer pour l'autre. Et pourtant, c'est tout l'inverse. Et tout ce qui est en jaune, orange et rouge ici, n'est pas normal. Tu n'as pas à accepter tout ça, en aucun cas.


4/Demande de l'aide.


Ne reste pas seule dans ta situation, parles en à des personnes de confiance ou demande de l'aide à des professionnels. Tu peux appeler le 3919, notamment si tu te sens en danger.


Si tu as du mal à faire le point toute seule sur ce que tu vis ou ce que tu as vécue. Si tu as du mal à savoir si la relation est toxique ou l'étais, je t'offre 30 min pour qu'on puisse en discuter ensemble. Que je t'aide à mettre les choses au clair et à voir ce que tu veux faire ensuite pour toi, ton bien-être et ton bonheur.


J'aide les femmes qui souhaitent prendre confiance en elles , être indépendantes et vivre pleinement.

Mon histoire


Je te raconte mon histoire, mes presque 9 ans dans une relation toxique et violente sur mon compte Instagram.


Tu y trouveras aussi des conseils pour en sortir et pour te reconstruire après la relation. Pour gagner en estime de toi, prendre confiance en toi et apprendre à t'aimer telle que tu es. Pour ne plus jamais revivre ça.


Les autres articles qui pourraient te plaire :


- Sortir d'une relation toxique en 3 étapes. => à venir, écrit pour le blog de Médoucine.

- Te reconstruire après une relation toxique et/violente - part 1 : libère-toi de son emprise. => à venir.

- Te reconstruire après une relation toxique et/violente - part 2 : apprends à te connaître. => à venir.

- Te reconstruire après une relation toxique et/violente - part 3 : (re)construis ton estime. => à venir.

- Te reconstruire après une relation toxique et/violente - part 4 : pose tes limites. => à venir.

- Te reconstruire après une relation toxique et/violente - part 5 : crée-toi de nouvelles relations saines. => à venir.

- 3 comportements toxiques VS sains - part 1. => à venir.

- 3 comportements toxiques VS sains - part 2. => à venir.


Comentários


bottom of page