top of page

Moi, c'est Coralie

 

Plus jeune, je rêve de métiers remplis de sens : je me vois avocate à lutter contre les injustices ou encore journaliste pour les dénoncer autrement.

Je laisse pourtant la vie me mener ailleurs, j'apprends un tout autre métier dans le transport, qui me coupe un temps de mon plus grand désir : avoir un impact positif sur le monde et sur le bien-être des autres.

 

En parallèle de cela et depuis toujours, mon empathie et ma grande sensibilité font de moi cette personne à qui l’on se confie facilement, à qui l’on demande conseil lorsque l’on se sent dans une impasse. Et je prends énormément de plaisir à aider les autres avec compassion.


 

 

Les années passent et je vis plusieurs expériences difficiles (une relation toxique et violente de plus de 8 ans et le décès de mon père)  qui me poussent à me tourner vers le développement personnel. J'apprends à me connaître, je prends conscience de mes forces, de mes talents, je tombe parfois mais je me relève toujours plus forte. Et je fini par comprendre que je suis la seule à pouvoir choisir ma vie, me choisir moi et choisir mon bonheur. 

 

C’est décidé, je veux être entièrement alignée à mes valeurs, je veux du sens, y compris dans le domaine professionnel : je serais coach !

Mon rêve d'enfant : avoir un impact positif sur le monde

C'est décidé : je serais coach !

DSCF7891.jpg

Je suis alors une formation certifiante de coach personnel et professionnel durant laquelle j'apprends la méthodologie, la déontologie et l’éthique, je découvre de nombreux outils et j'approfondis ma propre introspection en expérimentant tout cela sur moi-même.

Plus les mois passent et plus je me sens profondément à ma place en voyant que cette méthode fonctionne et que je vais enfin pouvoir aider les autres au quotidien dans mon métier. Je choisis de me former également à la facilitation de cercles de parole car je suis persuadée pour l'avoir expérimenté que le groupe et la sororité sont extrêmement puissants. Être entourée, soutenue, comprise et écoutée aident énormément à reprendre confiance en soi.

 

Aujourd'hui je suis heureuse de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs à travers des coachings individuels et des ateliers thématiques de groupe.

Je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs

Pour un développement personnel ancré dans la réalité (ma posture et mes valeurs)

Pour moi, le but du développement personnel et du coaching est de tendre vers un mieux être individuel qui va aider au mieux être collectif. A l'empouvoirement personnel et à l'empouvoirement collectif.

 

Apprendre à se connaître, à s'écouter, à se comprendre, à être plus douce avec nous-même, à s'affirmer et à poser ses limites. C'est aussi apprendre à écouter l'autre, à faire preuve de plus de bienveillance, d'empathie et de solidarité. En respectant l'autre et en se faisant respecter. En comprenant que nous sommes toutes et tous égales et égaux, bien que la société dans laquelle nous vivons ne traite pas tout le monde de la même façon, est injuste et souvent violente. C'est aussi apprendre à oser se battre collectivement pour nos droits et nos vies.

Ma posture en coaching est la suivante : bienveillante et non-jugente. J'accueille toutes les personnes (toutes les femmes, les personnes non-binaires et même les hommes qui le souhaitent). Je vous écoute, je vous crois sans jamais vous faire endosser des responsabilités qui ne sont pas les vôtres (celles de vos agresseurs et de la société notamment). Je vous aide à reprendre le contrôle sur votre vie sans vous faire croire qu'il suffit de vouloir quelque chose pour le vivre dans ce monde. Mais pour vous permettre de vous empouvoirer, de faire au maximum vos propres choix et aussi de vous lâcher la grappe (parce qu'on croule sous les injonctions et qu'on en a marre).

Je ne suis donc pas une coach neutre (qui l'est ?), et j'adhère par ailleurs à la charte des Thérapeutes féministes de l'Association Les Allié.es que je vous partage juste après : 

"Charte
Les Allié·es - Thérapeutes féministes

Nous avons pensé cette charte comme un manifeste, nous l’avons écrite au plus proche de nos convictions et des engagements que nous souhaitons partager au sein de ce collectif.

La signer, c’est partager les engagements suivants :

  • Adhésion aux valeurs féministes

  • Lutte contre les inégalités et les discriminations

  • Accueil inclusif et queer friendly

  • Accueil bienveillant des victimes de violences sexistes et sexuelles

  • Croyance en la médecine et aux théories scientifiques

 

La signer, c’est pouvoir se reconnaître et se présenter comme thérapeute féministe, avec les principes que cela sous tend et défend.

Etre thérapeute féministe :

  • C’est avoir un engagement féministe dans une pratique clinique et dans une pratique intersectionnelle.
    L’intersectionnalité est une notion sociologique qui désigne la manière dont les différentes formes d'oppression comme le racisme, le sexisme, le classisme, le validisme, l’homophobie, la transphobie, et d’autres, s’articulent et se renforcent mutuellement. Le féminisme intersectionnel permet de mettre en lumière l’indissociabilité de ces discriminations.

  • C’est pratiquer une thérapie dite située, c’est à dire veiller à garantir un espace dans lequel on s’attache à ne pas reproduire les oppressions systémiques existant dans le champ social : racismes, patriarcat, validisme, classisme, agisme, transphobie, homophobies... Un.e thérapeute situé.e a conscience de ces discriminations, en connaît les effets et conséquences, les prend en compte et cherche à les exclure de ses propres pratiques.

  • C’est vouloir politiser les approches thérapeutiques et prendre en compte l’environnement sociétal dans lequel évolue la personne, en plus de sa dimension individuelle.

    La thérapie féministe s’adresse à tous les genres.

    La thérapie féministe désigne un courant de pensée qui va avoir des conséquences sur sa pratique et sur son positionnement professionnel. Elle n’est pas une technique thérapeutique spécifique, mais va s’introduire dans la pratique des thérapeutes quelle que soit leurs formations initiales et complémentaires.

    En adhérant à cette charte, nous nous engageons à respecter les valeurs qui y sont inscrites. Toute personne ne respectant pas ces principes pourra donc être exclue du collectif."

Et pour rappel, le féminisme ce n'est pas la haine des hommes mais "un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes" et plus globalement entre tous les êtres humains.

Quelques sources qui pourraient vous intéresser à ce sujet : 

Rapport 2025 sur l'état du sexisme en France​

Noustoutes : les chiffres à connaître

Parcours et partenariats

Capture d’écran 2023-08-03 à 17.21.08.png
Capture d’écran 2026-01-26 à 16.19.06.png
10.jpg
Capture d’écran 2023-08-03 à 17.12.54.png
11.jpg
Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Post 1511-2.jpg
Capture d’écran 2023-08-03 à 17.08.03.png
Capture d’écran 2025-08-27 à 16.26.33.png
bottom of page