top of page

3 tips pour alléger ta charge mentale pendant les fêtes.

Dernière mise à jour : 23 janv.

La charge mentale pendant les fêtes de fin d'année est belle et bien là. Les repas, les invités, les cadeaux, les tenues, les décos, les vacances des enfants... Bref, on est le 11 décembre et tu es déjà au bout du rouleau ? Je te donne 3 tips pour alléger ta charge mentale pendant les fêtes.




Tout au long de l'année, ta charge mentale en tant que femme est énorme. Et pourtant, ce n'est rien comparée à ce que tu vis lors de la fin de l'année. Tu dois tout gérer, tu es épuisée et tu n'as plus un seul instant pour toi. C'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai décidé de te donner 3 tips pour alléger ta charge mentale pendant les fêtes. Spoiler alerte : ils sont valables pour le reste de l'année !


1/ Recentres-toi sur toi et crées-toi le noël de TES rêves.


Tu dois tout gérer toute seule ? Admettons. Mais alors, fais les choses à ta manière et selon ton envie. Tu n'es pas responsable de la mise en place du Noël parfait de belle maman, de monsieur ou de tante Janine. Non. Ton Noël : ton organisation, tes choix, ton bonheur.

Tu verras que si tu fais les choses pour toi, pour te faire plaisir et pour que ton noël te plaise à toi. Ca te permettra d'alléger ta charge mentale pendant les fêtes (et pas que).

Plus besoin de te plier en quatre et de cuisiner pendant 12 heures pour préparer le repas traditionnel de mamie Gertrude. Si toi, tu es heureuse de préparer un plat simple et délicieux à partager avec les personnes que tu aimes. Trouver des cadeaux pour chaque personne tout en gérant un budget sérré t'angoisse ? Proposes l'idée un père Noël mystère et retrouve le plaisir de faire un cadeau. Tu a compris l'idée, tu peux mettre ça en place pour toutes les tâches qui te créent du stress, et pas seulement pendant les fêtes.


2/ Laisses les autres s'impliquer et prendre leurs responsabilités.


Parfois (souvent) en tant que femmes, on déteste cette charge mentale. Et pourtant on arrive pas à la lâcher : "si je ne le fais pas ce ne sera pas fait", "ce n'est pas fait comme moi je veux que ce soit fait", etc... Mais pourquoi tout cela serait de ta responsabilité ? Et pourquoi penses-tu que ta manière de faire est LA manière de faire ?

Pour alléger ta charge mentale pendant les fêtes mais aussi tout au long de l'année, tu dois te défaire de ces croyances. Plus haut, je te disais de faire les choses à ta manière et selon ton envie. Si la personne qui partage ta vie, veu absoluement une dinde de Noël, qui demande des heures de préparation : laisse-la la préparer. Acceptes qu'elle en prenne l'entière responsabilité (organisation, courses, préparation, recette) et passes à autre chose. Tu ne peux pas demander aux autres de faire les choses que tu veux et comme tu le veux : ce ne sont pas tes enfants. Comme tu n'accepterais pas l'inverse, je me trompe ?


3/ Demande de l'aide pour alléger ta charge mentale pendant les fêtes.


Si tu veux absoluement quelque chose, et que ce soit fait à ta manière. Tu peux demander de l'aide.

Il n'est pas nécéssaire que tu fasses tout de A à Z pour être fière de toi et de ce que tu as accomplie. Tu fais déjà de ton mieux et c'est génial. Par contre, si tu attends des autres qu'ils sachent que tu as besoin d'aide sur telle tâche et qu'ils prennent les devant pour t'aider. Tu vas attendre très longtemps et être certainement déçue. Les autres ne sont pas dans ta tête (comme tu n'es pas dans la leur). Et ce n'est pas de leur responsabilité d'anticiper et de satisfaire tes besoins à toi. C'est ta responsabilité à toi. Comme il est de leur responsabilité de gérer les leurs.

Ose demander de l'aide, dire ce dont tu as besoin à tes proches. Ils seront heureux de t'aider car ils t'aiment et toi tu pourras alléger ta charge mentale pendant les fêtes et le reste de l'année.



J'espère que ces 3 tips te permettrons d'alléger ta charge mentale pendant les fêtes (et plus si affinité).

Si tu as du mal à mettre ça en pratique toute seule, je t'offre 30 min pour qu'on puisse en discuter ensemble. Que je t'aide à mettre les choses au clair et à voir ce que tu veux faire ensuite pour toi, ton bien-être et ton bonheur.



Les autres articles qui pourraient t'intéresser :



charge mentale fêtes

Pour plus de conseils


Je t'invite à me suivre sur mon compte Instagram, j'y propose beaucoup de contenu : des tips de développement personnel, des exercices de coaching, des témoignages, des retours de coachées, des partages autour de mes propres expériences, etc...

C'est aussi le lieu ou je partage tous les lancements de mes coachings de groupe, les dates et thèmes des ateliers ainsi que les évênements auquels je participe.

En gros, si tu ne veux rien louper, c'est par ICI.





Comments


bottom of page